Des plaines dauxeenes

Des plaines dauxeenes Epagneul Breton

Epagneul Breton

Bilan de la seconde période des concours dans les plaines sucrières.

Actualité publiée le 12/10/2009

Des plaines dauxeenes - Bilan de la seconde période des concours dans les plaines sucrières.

                                A'choupin's des hauts du barry , sage à l'envol du faisan!!!!!
 


L'équipe est de retour au bercail après avoir passé une douzaine de jours dans les plaines sucrières aux alentours de la région Parisienne.


L'entrainement a été effectué dans L'eure durant deux jours pour familiarisé la jeune équipe avec les betteraves. ou nous avons eût des conditions météorologiques favorables ce qui ne fût pas le cas pendant les concours ou la pluie a été présente quasiment tous les jours ce qui ne facilita pas la tâche avec des oiseaux qui ne voulaient pas toujours prendre leurs envol.






DIVA DU DOMAINE DE BRES à Mikael KARYDES se montra beaucoup plus concentré que dans la première partie de saison, elle effectua de grands parcours tant dans l'amplitude que l'ouverture, ce qui ne plais pas à tous les juges mais à Andechy avec un juge issus des britanniques, elle obtenu un CQN suite à un refus de rapport sur un oiseau désailé tombé à plus de 150 mètres qu'elle n'a pas vu tombé, dommage car la timbale était là.


Puis le dernier concours à THERDONNE dans les betteraves , après avoir été passé ATOS en couple, j'arriva à mon concours de solo et le juge étranger issus des britanniques m'annonça que toutes les parcelles ont été couvertes par les chiens et que les deux derniers chiens n'ont pas été mis en présence.


A ce moment là, pleins d'interrogations passa dans ma tête et je constatais que la malchance continuait....


Puis après réflexions , je décida d'attaquer par DIVA étant donné que s'est elle qui s'était le moins classé, je demanda au juge si je pouvais changer l'ordre du catalogue et il n'y vu aucuns inconvénients.


Le jugeme proposa de refaire une grande parcelle de betteraves qui avait été faites et refaites le matin mais que des oiseaux aurait pu y revenir car des faisans non tiré s'étaient remisé dans le mais qui juxta le champs de betteraves.


Une grande parcelle de 300 mètres de large était à la disposition de Diva avec des betteraves très basse qui permettant à DIVA de faire un parcours de printemps.


Dès le découplé, DIVA s'installa sur son terrain en allant tourné à chaque bordure avec des ouvertures un peu exagéré pour ce type de culture mais çela ne déplaisait pas au juge, puis vers la dixième minute, loin sur la droite elle décrocha et remonta sur une vingtaine de mètres puis se bloqua, en arrivant à la chienne un gros coq se défila devant DIVA, je lança la laisse mais ne vola pas pour autant, je décida de le faire voler en lui courant derrière (sachant que la chienne ne bougerait pas étant donné que l'on avait eût de telles situations à l'entrainement), le coq pris son envol, le tireur tira en l'air étant donné qu'il était hors de portée de fusil et je raccrocha la chienne qui n'avait pas bougé. En revenant au juge, je me disait qu'elle ne serait loin de la vérité mais il restait encore quelques minutes et le rapport à froid à exécuter.


Je relança la chienne et elle s'installa encore parfaitement sur le térrain, le coup de trompette ne tarda pas et à ce moment là, j'étais soulagé.


Elle effectua un magnifique rapport à froid à l'ordre du juge puis donné assis à la main.


Il restait encore ARNO et CHITA mais je savais qu'ils auraient dur à faire pour passer devant la DIVA.


ARNO et CHITA effectueront de jolis parcours sans occasion. Dès que je raccrocha CHITA, le juge m'annonça que je serais au barrage avec DIVA.


Au barrage 10 chiens était présent , dont deux bretons, CHARLY du clos bécaasier à Dédé HARDUIN et BOHEME du mont chanois à HADRIEN BOITHEAUVILLE, deux habitués des barrages et avec succès!!!


La chienne était très excité de voir découplé les autres chiens. C'etait son premier barrage mais je les avaient entrainé pour ce type d'exercice et connaissant la guèrrière , je savais qu'elle ne me décevrait pas.


Dès le découplé, elle s'installa correctement sur son terrain, elle barrait avec Charly les deux chiens effectuant un grand lacet à gauche, puis je dis à Dédé que l'on devrait sifflait , chose que j'effectue, diva tourna et repassant avec l'ouverture idéale devant les juges et à ce moment là , le président de jury corna , la chienne rentra au premier coup de sifflet.


Un second tour sera effectué entre Charly et Bohéme et il décidèrent de conserver Bohème pour la RCACIT et avait gardé DIVA pour le CACIT.


Le président du jury étant venu me dire que la chienne leurs avaient fait une grosse impression et qu'ils avaient étaient bluffé par cette petite bretonne de 19 mois.


P.S : A dix minutes près, je n'aurais pas assister au barrage car ayant été passé a'choupin's en couple dans un concours de club à 30 km de THERDONNE.    Je remercie à juste titre le juge qui m'a mis à la porte pour un refus de patron qui n'en était pas un, il m'a permit de participer au barrage et de plus le gagner, merci encore!!!!!!!





CHITA DES PLAINES DAUXEENES à Michel LOGEROT effectua de jolis parcours , mais sa taille ne l'avantagea pas dans les betteraves un peu haute.


Elle se classa au TB le premier concours suite à un appui à la chute du faisan , un éliminé le concours suivant pour deux poses d'arrêt sur des faisans piétards, 2 jolis parcours sans occasion et deux classements à  excellents, ce qui lui permêt d'être trialer.


Le gros point positif concernant Chita est qu'elle à prit confiance en elle et est entrain de digéré le dressage, ses arrêts sont maintenant très debout et bien expressif, ce qui est de bonne augure pour le printemps 2010 car c'est une preneuse de points avec un grand nez!!!!





ARNO m'a fait énormément plaisir dans les betteraves, il a effectué de gros parcours et à prit des points propres quasiment tout les concours. Il se classa au 4° excellent le premier concours avec un grand parcours et deux points remontés mais je l'appuya sur le second croyant qu'il allé bouger et le CAC s'envola...


Il se classa deux autres fois au TB pour la qualité de ses rapports, ne l'ayant pas misé au rapport appris étant donné qu'il à un excellent rapport naturel, mais des rapports effectués en fin de parcours l'amène à poser le gibier plusieurs fois avant de me le ramener. Je n'ai aucun objectif avec ARNO en gibier tiré, le but principal était de le remettre dans le droit chemin et qu'il se fasse plaisir à mordre dans le gibier, chose qui a été bénéfique pour lui et qui l'aidera pour le printemps ou là, les objectifs seront tout autre.....





En couple , ATOS DES PLAINES DAUXEENES à Mr BOURRE effectua deux gros parcours et se classa à l'excellent sec au premier concours avec deux magnifiques points loin sur les cotés, mais la qualité de son rapport du à son tempérament très viandard le laissa à l'excellent sec. Les jours suivants , il effectua également de gros parcours prenant des points quasiment tout les concours mais son coté très dominant l'amène à refuser quelques patrons sur ses concurrents de couple et ne patronne quand il ne peux vraiment pas faire autrement.


La saison est encore longue, il reste encore 6 concours de gibier tirés plus toute la série sur faisan naturel sans la mise à mort du gibier dons sans rapport..........





Coté britannique, en couple NABB BRITNEY effectua de grosses prestations mais pas dans la note du gibier tiré avec une amplitude sur les cotés et des ouvertures trop importante pour ce type d'épreuves, ce qui l'amena à laissé des faisans que ses concurrents de couple prenaient derrière elle.


Elle a fait grosse impression, m'a fait énormément plaisir et aura plus sa place au printemps.



A'CHOUPIN'S DES HAUTS DU BARRY à mon ami Pierre BERNASCONI faisant également grosse impression en couple prenant des points quasiment à tout les concours devant les pointers, elle se classa au 4° excellent et au TB et manqua quelques gros classements du à son pécher mignon : LE PATRON qu'elle effectue vraiment à la dernière limite!!!!





En solo CHECK DE MALAUSE à Mikael CAUMES , prenait toutes la parcelle qu'il avait à disposition, allant prendre des points à 300 mètres , ce n'etait plus dans la note du concours.


Il se classa le dernier concours au 3° excellent , avec un magnifique parcours dans la note , un excellent point loin sur la droite avec un magnifique rapport mais un lacet en dedans au découplé et quelques lacets excessifs le laissa au troisième excellent.


Check a beaucoup murit en peu de temps, il a digéré le dressage, chasse vraiment maintenant, le gibier tiré lui aura fait le plus grand bien, ce qui est de bonne augure pour le printemps prochain.





ALDO DE LA TOUR MADELOC à MR RAYNAUD à mis quelques jours à se sentir à l'aise dans les betteraves, jusqu'au moment ou il compris comment les aborder. Il effectua un parcours sans occasion le premier concours suite à sa non méthodologie dans ce biotope, il se tapa le second concours en faisant un magnifique parcours. Le troisième parcours, il effectua un parcours bien dans la note avec un magnifique point mais me refusa un rapport a froid, ce qui lui valu un CQN!!!


Pour son dernier parcours, ce fût un festival, 4 points, un parcours très sérieux, deux magnifiques rapports, il se classera au deuxième excellents car les juges lui reprocheront des arrêts un peu debout, no comment, la cynophile c'est aussi çà!!!!!!!!!!




retour